La communication media

Vous avez développé un site web ? Vous avez proposé des produits ou des services ? Vous souhaitez vous faire connaître ? Mais vous ne savez pas sur quel media diffuser ? Comment parler à votre cible ? … Globalement comment mettre en place une stratégie de communication media ?

Toutes ces situations sont des problématiques de communication media que nous avons régulièrement. Faire appel à un consultant media, ayant une connaissance de l’ensemble du scope peut vous permettre d’avoir une vision très claire de vos choix stratégiques en matière de media, et ainsi éviter les erreurs, qui peuvent couter beaucoup d’argent et de temps.

Pour y voir plus clair je vous propose un tour d’horizon des stratégies de communication, des medias qu’il est possible d’activer, comment communiquer sur chaque media, et comment parler à sa cible.

C'est quoi un "media" ?

Tout d’abord il me paraissait important de re-préciser ce qu’était un média. Un media est un support (cf support de communication). Le media va donc être l’emplacement sur lequel vous allez diffuser votre message. Il y a les médias offline type presse, radio, affichage ou télévision par exemple, mais également les médias digitaux du type application, site web ou bien les réseaux sociaux. 

Pour plus d’infos : retrouvez la définition du Larousse 

Quels sont les différents medias sur lesquels nous pouvons communiquer ?

Les medias : "Offline" ou "Traditionnels"

La Télévision

Le media le plus puissant, il a toujours la côte et permet d’avoir un impact très fort. Mais c’est aussi l’un des médias les plus onéreux.

L'affichage

Il peut être défini comme le média du trafic, mais il est surtout un media puissant grâce notamment à la multiplication des formats et à sa forte répétition.

La Presse

Le media qui souffre le plus ces dernières années, (à l’inverse de la presse digitale), il reste tout de même un très bon territoire d’expression et de business.

Event

L’effet Wahou pour la présentation d’un nouveau produit ou la promotion d’une marque peut avoir de fortes retombées médiatiques dans de nombreux médias offline ou digitaux.

La Radio

Comme son homologue Print il a tendance à perdre des PDM, mais il reste puissant de par sa répétition et son niveau d’attention. Il se réinvente notamment sur le digital, avec les podcasts.

Et bien d'autres...

L’idée n’était pas de mettre tous les médias, mais d’indiquer les principaux. Car on peut également penser au cinéma, aux opérations spéciales…etc.

Les supports du media "Online" ou "Digital"

Blog / site / SEO

C’est le premier levier à avoir en tête c’est le site/blog (le votre ou pas), le contenu est devenu primordiale pour être référence sur les moteurs de recherche comme Google.

Le Mobile

Les internautes sont devenus mobinautes, le mobile (smartphone et tablette) est donc devenu incontournable pour une stratégie de communication media réussie.

Les Objects connectés

Que ce soit sa machine à laver, sa montre ou bien sa brosse à dent, les objets connectés peuvent rentrer dans votre stratégie de communication media. 

Social Media

Les réseaux sociaux dont devenus incontournables pour les internautes. Les acteurs sont nombreux et permettent de toucher pratiquement toutes les cibles de la population mondiale.

La video

La vidéo est devenue au fil des années l’un des formats les plus utilisés par les internautes. Un grand territoire d’expression, et une facilité d’accessibilité au contenu ont fait de la vidéo un levier incontournable.

Et bien d'autres...

Le digital est un media en lui même, mais les leviers y sont très nombreux, ce qui permet de mettre en place des plans de communication media mais également des stratégies Webmarketing.

Pourquoi faire appel à un consultant media dans sa stratégie de communication ?

Comment mettre en place une stratégie de communication ?
Il faut savoir que chaque media a son propre univers de communication, il est important de multiplier les points de contacts, de travailler la cible en amont….etc.
Bref, pour avoir une communication pertinente, il faut avoir une connaissance de l’ensemble des médias.

Un consultant media va vous permettre d’avoir cette vision globale. On dit souvent qu’on a la tête dans le guidon, et tous les jours, je me rends bien compte que chaque client connait son sujet sur le bout des doigts, et des fois c’est trop (hé oui!). Cet avis d’expert extérieur est important pour être capable de prendre du recul et ajuster ce qui doit l’être.

Si vous souhaitez être accompagné, avoir plus d’informations, ou tout simplement échanger, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un message ou me retrouver directement sur LinkedIn ou Twitter.

Copyright © julien-mallet.com | Mentions légales