LA stratégie
webmarketing

Dans l’onglet précédent vous pouvez voir la stratégie à mettre en place pour la communication media. Mais lorsque vous avez choisi les bons médias, pour la bonne cible, et le bon support il va falloir mettre en place la stratégie communément appelée “Webmarketing”. 

Pour mettre en place cette fameuse stratégie Webmarketing, je considère qu’on peut résumer cette mécanique en 3 étapes
1. L’acquisition 
2. La transformation 
3. La fidélisation

Définition : C'est quoi le webmarketing ?

Tout d’abord il me paraissait important de re-préciser ce qu’était le Webmarketing. Cette technique devenue à la mode avec l’avénement d’internet consiste à utiliser l’ensemble de l’écosystème digital pour développer sa visibilité, créer des interactions avec ses prospects, rechercher de nouveaux clients et in fine vendre ses produits et services.

Pour plus d’infos : retrouvez la définition du site Définition Marketing 

Les 3 étapes d'une stratégie marketing digital

Acquisition

Choisir le bon levier, identifier notre prospect cible, et mettre en place les leviers webmarketing pour attirer le client (stratégie Imbound) ou via différentes communications et publicités.

Conversion

Arrivé sur le site (ou sur la market place), l'objectif va être de transformer le prospect. Nous pourrons ainsi optimiser son tunnel de conversion, son expérience onsite et mettre en place des stratégie de reciblage.

Fidélisation

Conserver un client est moins onéreux que d'aller chercher un nouveau. Ici il va falloir garder un contact le plus régulier possible, en l'engageant dans son achat et dans votre marque. L'objectif ultime est qu'il devienne un ambassadeur.

Quels sont les différents leviers webmarketing que nous pouvons activer

Le site

Il vous appartient, c’est votre base de travail, c’est à cet endroit que vous pouvez/devez amener vos cibles. Il doit être le centre de votre stratégie marketing.

SEO

Search Engine Optimization (appelé également référencement naturel/organique) : Optimiser votre page pour la positionner le plus haut dans les moteurs de recherche est primordiale, le SEO regroupe l’ensemble des techniques y parvenir.

SEA

Search Engine Advertising : Le SEO peut être assez long à mettre en place, le SEA peut vous permettre de positionner rapidement votre page en amont avec des liens publicitaires. 

Mailings

Le Mailing est toujours un levier très performant, même après toutes ces années. Les contacts sont la force commerciale d’une entreprise, il faut donc impérativement une base de contacts qualifiés.

Le display

En Français on peut le traduire “affichage” mais en webmarketing on doit le traduire par “publicité digitale”. L’idée est ici de se positionner avec des formats publicitaires sur l’ensemble du digital, pour booster votre visibilité.

Market Place

Les Marketplace ont le vent en poupe chez les internautes qui peuvent ainsi voir un grand nombre de produits qui les intéressent en un même lieu. Il peut être intéressant de se positionner sur ces puissants carrefours d’audience.

Affiliation

Un levier historique du Markleting Digital, qui consiste à rémunérer un partenaire pour l’acquisition d’un lead. Ce levier peut être très puissant, mais plus pertinent pour certains secteurs que pour d’autres.

Influence Marketing

Très en vogue depuis plusieurs années, le principe est de s’appuyer sur un “influenceur” pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Même si ce levier peut être très performant, il doit absolument être bien cadré.

Et bien d'autres...

L’idée n’était pas de mettre tous les médias, mais on peut également penser retargetting qui va consister à retoucher une audience de prospects, le RTB (Real Time Building) qui consiste à vendre en temps réel et au plus offrant une impression publicitaire…etc.

Pourquoi faire appel à un consultant media dans sa stratégie webmarketing ?

Comment mettre en place une stratégie Webmarketing ?
Il faut savoir que chaque problématique/objectif marketing est différent, il va falloir analyser la cible, élaborer les budgets et les forces en présence, trouver les leviers pertinents pour répondre aux objectifs…etc. 
Bref, pour avoir une stratégie marketing digital, il faut avoir une analyse complète et pensée sur le long terme.

Le consultant va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble, de vous accompagner de A à Z (ce qui peut être rassurant quand des budgets importants sont engagés), grâce à une veille régulière de trouver des techniques media innovantes, vous faire monter en compétence…etc.

Si vous souhaitez être accompagné, avoir plus d’informations, ou tout simplement échanger, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un message ou me retrouver directement sur LinkedIn ou Twitter

Copyright © julien-mallet.com | Mentions légales